Visites à domicile

Il peut y avoir plusieurs situations qui peuvent necessiter la visite à domicile par une sage-femme libérale.

 

  • Visites à domicile pendant la grossesse:

 

Certaines grossesses peuvent develloper des pathologies nécessitant une surveillance plus attentive. Cette surveillance peut parfois se faire à domicile. Votre médecin vous fait une ordonnance avec la fréquence et la durée de cette surveillance. Il peut s'agir par exemple d'une menace d'accouchement prématuré, d'une grossesse avec un diabète ou une hypertension arterielle ou un retard de croissance du foetus. Lors de cette visite, grâce à un monitoring on effectue un enregistrement du rythme cardiaque foetal et des contractions utérines. On peut aussi effectuer des surveillances spécifiques comme celle de la tension arterielle, l'état du col utérin, l'équilibre d'un diabète...

 

  • Visites postnatales:

 

Cette pratique est moins connue des mamans. Mais vous avez le droit de demander à une sage-femme libérale de vous rendre visite à votre domicile pour  vous assurer d'un retour à la maison dans les meilleurs conditions. Cette demande ne nécessite pas d'ordonnance de votre médecin et est remboursée à 100% par l'assurance maladie et ceci jusqu'au 12 ème jour aprés la naissance. Lors de cette visite on peut alors répondre a toutes vos intérogations. On s'assure du bon déroulement de l'allaitement, de la prise de poids du nouveau-né, de la bonne cicatrisation d'une césarienne ou d'une épisiotomie... Je réalise aussi l'ablation de fils ou d'agraphes au moment de la visite ou certaines injéctions.

Je me déplace avec tout le materiel nécessaire pour m'assurer de la bonne santé de votre enfant: balance médicale, thermomètre, stéthoscope, billiflash qui permet de dépister les ictères (jaunisses) du nouveau-né.

Grâce à mon apareil de télétransmission en présentant votre carte vitale au moment de la visite vous êtes dispensée de l'avance des frais.

Je fais parti des réseaux d'hospitalisation à domicile de l'APHP, de la Croix St Simon ( diaconnesses), Santé service ( hopital de Saint-denis et du nouveau dispositif de l'assurance maladie PRADO.

Fabien Lequenne Maïeuticien Sage-femme et sophrolgue praticien 

Cabient medical plaine Santé 13 rue Proudhon La plaine St denis

06 26 11 53 03 lequenne.fabien@gmail.com