Créer un site internet

Visites à domicile

Il peut y avoir plusieurs situations qui peuvent necessiter la visite à domicile par une sage-femme libérale.

  • Visites à domicile pendant la grossesse:

Certaines grossesses peuvent develloper des pathologies nécessitant une surveillance plus attentive. Cette surveillance peut parfois se faire à domicile. Votre médecin vous fait une ordonnance avec la fréquence et la durée de cette surveillance. Il peut s'agir par exemple d'une menace d'accouchement prématuré, d'une grossesse avec un diabète ou une hypertension arterielle ou un retard de croissance du foetus. Lors de cette visite, grâce à un monitoring on effectue un enregistrement du rythme cardiaque foetal et des contractions utérines. On peut aussi effectuer des surveillances spécifiques comme celle de la tension arterielle, l'état du col utérin, l'équilibre d'un diabète...

  • Visites postnatales:

Des visites à domicile de sage-femme libérales sont possibles et prises en charge par l'assurance maladie dés votre retour à la maison suivant la naissance du bébé. Ces visites ont pour objéctif d'assurer un retour à la maison aux jeunes parents et aux nouveau-nés dans les meilleurs conditions. Ces visites ne nécessitent pas d'ordonnance et sont remboursées à 100% par l'assurance maladie et ceci jusqu'au 12 ème jour aprés la naissance. Lors de cette visite on peut alors répondre a toutes vos intérogations. On s'assure du bon déroulement de l'allaitement, de la prise de poids du nouveau-né, de la bonne cicatrisation d'une césarienne ou d'une épisiotomie... Je réalise aussi l'ablation de fils ou agraphes au moment de la visite ou certaines injéctions.

Certaines maternités s'occupent de mettre en relation les jeunes couples avec des sages-femmes libérales de leur sécteur. C'est le principe du projet PRADO d'accompagnement à domicile à la sortie de la maternité. Mais cette pratique est de moins en moins répandue du fait de manque de personnel dans les maternités. Elle est souvent réservée aux sorties précoces ou cas pathologiques. Je vous invite donc à prendre contact avec moi directement dés la fin de votre grossesse ou lors de votre séjour à la maternité pour organiser au mieux cet accompagnement.

Je me déplace avec tout le materiel nécessaire pour m'assurer de la bonne santé de votre enfant: balance médicale, thermomètre, stéthoscope, billiflash qui permet de dépister les ictères (jaunisses) du nouveau-né... Je peux même effectuer le test de guthrie des nouveaux-nés.

Grâce à mon apareil de télétransmission en présentant votre carte vitale au moment de la visite vous êtes dispensée de l'avance des frais.

Je fais parti des réseaux d'hospitalisation à domicile de l'APHP, de la Croix St Simon, Santé service et du dispositif de l'assurance maladie PRADO.

Je peux me déplacer à Paris dans le 75020, 75019, 75018 ainsi que dans le 93: Bagnolet, Les lilas, Pantin, Bobigny, Le blanc Mesnil, Le bourget, Dugny, Aubervilliers, Saint-denis, Epinay, Stains, Villetaneuse, Pierrefitte sur seine, l'île saint denis, Saint-ouen... En fonction de mes disponibilités, il se peut que je puisse élargir ce secteur, n'hesitez donc à me contacter de préférence par mail ou sms.

×