The life of midwife

Voici mon blog, il pour objectif de faire connaître mon métier de sophrologue, mais aussi celui de sage-femme. Beaucoup de gens ont entendu parler de ces deux métiers mais de nombreuses personnes ont une vision un peu éronée de ces activités. C'est donc tout l'interet de ce blog. Au travers d'anécdotes rencontrées dans mon métier, je vous ferai part de mon savoir autour des thèmes de la sophrologie, de l'obstétrique, de la gynécologie, de la pédiatrie et bien d'autres encore. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos questions. Merci d'avance.

Les visites à domicile de sage-femme

Par Le 2021-01-21

Dans mon activité de sage-femme je fais beaucoup de visites à domicile. C’est une activité que j’adore! Je suis beaucoup de grossesses pathologiques nécessitant une surveillance particulière. J’accompagne aussi les couples dans les tout premiers moments avec leur bébé. Je m’immisce dans le quotidien des gens et dans leur intimité c’est un travail très enrichissant nécessitant respect et bienveillance.

Les situations ne sont pas toujours idylliques et j’essaie à mon niveau d’apporter aux femmes et aux couples que j’accompagne mon aide et mes conseils. Exerçant dans le 93 je suis souvent confronté à des situations de grande précarité, avec les réseaux de Pmi et les services sociaux nous tentons de soutenir et d’aider ces familles. C’est un travail parfois frustrant car nous sommes souvent confrontés à des problématiques de logements ou de moyens mais notre travail est essentiel pour dépister des situations pathologiques ou de grandes vulnérabilités psychologiques ou sociales !!!

 

Pour résumer un(e) sage-femme peut faire des visites à domicile dans différentes situations:

 

➡️ la surveillance de grossesses pathologiques ( diabète gestationnel, hypertension artérielle, retard de croissance, menace d’accouchement prématuré...) sur prescription médicale.

 

➡️ lors du retour à la maison après la naissance du bébé. Ces visites sans besoin de prescription médicale sont pris en charge pendant les 12 jours après la naissance du bébé. Certaines maternités organisent ce suivi pour leurs patientes et en cas de sorties précoces dans le cadre du projet Prado.

Cependant si ce n’est pas le cas sachez que vous pouvez contacter un(e) sage-femme directement dès votre sortie de l’hôpital.

 

➡️Certain(e) sages-femmes pratiquent d’autres activités moins répandues (rééducation du périnée, préparation à l’accouchement...)

 

Toutes les sages-femmes ne font pas obligatoirement de visites à domicile donc mieux vaut se renseigner au préalable en contactant directement les sages-femmes de votre secteur.